visiteurs depuis sept 07

 

Partenaires



Comité
départemental
d'échecs 54



Distribution Automatique


Nancy-centre Gare




Nancy-centre Gare


Nancy-Vandoeuvre-Brabois

 

Le 10ème Festival international d'échecs
du conseil général de Meurthe et Moselle
a eu lieu à Nancy du 20 au 26 février 2012


Page des résultats 2012
Les parties en direct tournois A et B

Les parties en différé avec ChessTheater
Les parties en fichier PGN
Programme et informations
Programme in english
Portraits des 6 Grands-Maîtres du tournoi A

Les albums photos :
Tournoi A
Tournois B et C
Tournois D à J
Tournois K à P
Organisateurs&divers
Remise des prix

 

Mardi 28 février 2012 : L'après-festival

Nouveau sur la page des résultats : Les articles de presse, le résultat de la simultanée, le classement final des clubs, la page des vidéos d'Etienne... et bientôt les galeries de photos...

Un grand MERCI à mon équipe d'organisation 2012 :
Eric et Cédric à l'arbitrage,
Etienne à l'informatique et vidéo,
Pauline, Michèle et Sabine à la buvette,
Jean-Pierre et Rémi à l'installation,
ainsi qu'aux partenaires (leurs logos sur votre gauche),
et aux différents services impliqués du conseil général.

Ch.Philippe, Nancy le 28 février 2012

 

Dimanche 26 février 2012 : Remise des prix

Les vainqueurs :
A : GMI Edouard (Ech Chalonnais) 6,5/10
B : MI Skytte (Danemark) 6,5/9
C : Marchal (Garche-Koeking) 6,5/9
D : Gorse (Colmar) 6,5/9
E : Helfer (Vandoeuvre) 6/9
F : Steininger (Ech Nancéien) 6,5/9
G : Pourquet (Nancy-Stan) 7/9
H : Klipper (Nancy-Stan) 6,5/9
I : Pillard (Nancy-Stan) 8/9
J : Strate W (Saint Dié) 7/9
K : Boes R (Nancy-Stan) 8/9
L : Battistella (Seichamps) 7,5/9
M : Ciccoli T (EFE Metz) 6,5/9
N : May Ludivine (Vandoeuvre) 7/9
O : Vaxelaire (Garche-Koeking) 7,5/9
P : Midon (Ech Nancéien) 7,5/9
Clubs : Nancy-Stan 29,5 - Ech Nancéien 27 - Garche 26,5

 

Tournoi A : Finalement aucun joueur ex aequo dans ce tournoi des Grands-Maîtres ultra-homogène ! Le n°9 français Romain Edouard termine par 3,5/4 en parties rapides et coiffe tout le monde sur le poteau : 6,5/10 au final. Ici le classement du A


Tournoi B : Enorme surprise avec la défaite du jeune alsacien Bellahcene contre son copain Dubessay alors qu'une nulle lui suffisait pour décrocher une norme !! Un très bel exemple de combativité de la part des deux jeunes français. C'est finalement le jeune allemand Donchenko avec 6/9 qui décroche la norme en battant le Bulgare Ninov. Le Maître Danois Skytte remporte le groupe avec 6,5/9. Le classement du B.

Tous les classements des autres groupes à la page des résultats.
Prochainement le bilan final, les articles, les galeries de photos avec tous les groupes et podiums...

 

Dimanche 26 février 2012 : Ronde 9 à 9h
et les trois dernières parties rapides du tournoi A à partir de 10h (retransmises sur internet)

Une partie commentée en vidéo (tournoi B) : le jeune Alexander Donchenko
(13 ans) analyse pour nous la partie qu'il devait gagner absolument pour obtenir sa première norme de M.I !


Partie commentée Donchenko - Ninov (analyses d'Alexander Donchenko)

 

Samedi 25 février 2012 : Ronde 8 à 14h
et soirée "10e anniversaire" à partir de 18h


Tournoi A : Beau spectacle ce samedi soir lors des deux premières parties rapides des Grands-Maîtres, non-retransmises sur internet mais au milieu des spectateurs dans le hall du conseil général. En perdant ses deux parties contre David puis Edouard, Christian Bauer a compromis ces chances de remporter le tournoi. La bonne opération a été réalisée par Sandipan qui a annulé Solodovnichenko puis battu Sokolov. Il partage la tête avec Edouard et Sokolov à 4/7 : Ici le classement du A (erreur sur score : Sandipan 4 et Solodo 2,5).

Pas de changement en tête du B : Avec 6/8 le Danois Skytte se dirige vers une victoire probable, tandis que Bellahcene et Donchenko peuvent toujours réaliser une norme de MI en cas de nulle contre Dubessay et gain contre Ninov respectivement. Le classement du B.

2 nouvelles parties commentées en vidéo (tournoi A) !


Partie commentée Sokolov - Bauer (analyses d'Ivan Sokolov)

 


Partie commentée Chanda - David (analyses de Sandipan Chanda)

 

Vendredi 24 février 2012 : Ronde à 14h
et soirée blitz à la taverne de l'irlandais à 20h30

Incroyable journée avec 3 parties décisives dans le tournoi A et un chamboulement au classement ! Le leader Bauer a perdu contre Sokolov et se voit donc rejoint par ce dernier et aussi Edouard (qui a battu Solodovnichenko) en tête du groupe avec 3/5. David et Sandipan sont très proches, avec 2,5/5. Seul Solodovnichenko semble décroché avec 1/5... Les Grands-Maîtres ont donc achevé leurs matchs "allers" en parties longues et vont jouer demain samedi vers 18h30 deux parties rapides (et les trois autres dimanche matin). Ici le classement du A.

Dans le B, Skytte garde la tête en battant Le Corre. Il n'y a plus que Bellahcene à pouvoir réaliser la norme (1/2 à faire) et Donchenko (2/2 à marquer). Le classement du B.

Le tournoi de blitz homologué BNP-FFE a été remporté sans surprise avec 9/9 par Christian Bauer devant 31 autres participants : la grille finale.

 

Jeudi 23 février 2012 : Ronde à 9h et 16h

Tournoi A : Avec 3/4, le lorrain Christian Bauer a pris les commandes du tournoi A en battant l'indien Sandipan, et en profitant de la défaite de Sokolov contre... Solodovnichenko qui entame donc son retour, comme prédis dans mon commentaire d'hier ! Ici le classement du A.

Tournoi B : La journée à double-ronde d'hier jeudi a été sanglante ! 8 résultats décisifs sur les 10 parties !! Le Danois Skytte a profité de la défaite surprise du n°1 Ninov contre Le Corre pour s'emparer de la première place avec 4,5/6, ex aequo avec Bellahcene toujours bien placé pour la norme (plus que 1,5/3 à marquer). Le jeune allemand Donchenko aura par contre 2,5/3 à réaliser pour atteindre 6/9, tandis que Le Corre doit finir par 3/3. C'est terminé pour Ravot, Pucher et Alfred. Le classement du B.

Autres groupes : Marchal seul en tête du C à 5/6, Gorse seul en tête du D à 4,5/6, Vigneron seul en tête du E avec 5/6... Et à noter que dans le tournoi I, le dernier joueur à 100% du Festival, Valentin Pillard avec 5/5, a perdu la ronde 6, mais mène toujours son groupe.

 

Trois parties commentées en vidéo (tournois A & B) !


Partie commentée David - Solodovnichenko (analyses d'Alberto David)

 


Partie commentée Ninov - Ravot (analyses de Nikolaï Ninov)

 


Partie commentée Solodovnichenko - Sokolov (analyses de Yuri Solodovnichenko)

 

 

Nouveau : Deux parties de Grands-Maîtres commentées (ronde 3) !


Partie commentée Solodovnichenko - Bauer (Interview de Christian Bauer)

 


Partie commentée Edouard - Sandipan (interview de Romain Edouard)

Mercredi 22 février 2012 : Ronde à 14h

Tous les participants ont pu aujourd'hui profiter d'une belle matinée ensoleillée pour se promener dans Nancy avant de reprendre la compétition à 14h.

22 jeunes joueurs ont participé au tournoi des enfants, remporté par Alexandre Huguet du club Nancy-Stanislas, ex aequo avec Nicolas Allongé à 5/6 : ici le classement final.


Remise des prix par M.Boyette de la Banque Populaire


Tournoi A : Le local Christian Bauer rejoint David et Sokolov (qui ont fait nulle) en enfonçant encore un peu plus sous l'eau la tête du pauvre Ukrainien Solodovnichenko apparemment hors de forme en ce début de tournoi. Ce sera intéressant d'observer la réaction de ce redoutable compétiteur... peut-être un come-back dans la deuxième phase du tournoi en parties rapides ? le classement du A.

Tournoi B : En battant l'échappé Ravot, le jeune Bellahcene marque un troisième point consécutif, prend la tête du groupe avec Ninov, et renforce encore ses chances de norme (3/5 à marquer). Le classement du B.

Demain jeudi la terrible deuxième (mais dernière !) journée à deux parties pour tous les groupes (sauf le A) !

 

Mardi 21 février 2012 : Ronde à 9h et 16h

Tournoi A : Encore de beaux affrontements dans le tournoi des Grands-Maîtres qui a vu les victoires de Sokolov et David sur Sandipan ("I was totally outplayed today" furent les mots du jeune indien à la sortie de sa partie) et Solodovnichenko. Le derby des deux français Bauer et Edouard s'est achevé sur le partage du point, mais au bout d'une lutte de presque 5 heures ! David et Sokolov prennent donc la tête du classement avec 1,5/2 : le classement du A.


Tournoi A - ronde 2


Tournoi B : Après 3 rondes, le surprenant lyonnais Ravot - l'un des plus petits elos du groupe ! - est seul en tête avec 2,5/3 et plutôt bien placé pour la norme de MI fixée à 6/9. Après sa défaite de la ronde 1, le jeune espoir français Bellahcene a bien réagi en marquant un joli 2/2 ce mardi. L'allemand Donchenko est également bien parti pour la norme avec 2/3 : le classement du B.


Bauer-Edouard


David-Solodovnichenko


Salle tournois A à J


Salle tournois K à P


Tournoi O

 

Lundi 20 février 2012 : Ronde 1 à 14h

160 joueurs de 15 pays sont bien arrivés à Nancy en ce lundi ensoleillé pour prendre part aux 16 tournois organisés au conseil général de Meurthe et Moselle.

Dans le tournoi A des 6 Grands-Maîtres, l'Indien Sandipan a marqué le seul point entier en l'emportant avec les noirs sur l'Ukrainien Solodovnichenko dans la fameuse variante du pion empoisonnée de la sicilienne Najdorf. Il prend seul la tête du tournoi puisque les deux autres parties Sokolov-Edouard et David-Bauer se sont terminées par la partage du point, mais après deux beaux combats acharnés.


Dans le "B", si les deux têtes de série - les MI Ninov et Skytte - ont confirmé leur statut de favoris en venant à bout d'Adrian et Bellahcene, les non-titrés Ravot et Pucher ont par contre créé la surprise en l'emportant sur les MF Le Corre et Alfred.

Tous les résultats et appariements de tous les groupes sur la page spéciale.

Demain mardi aura lieu la terrible première journée à deux rondes, à 9h et 16h. Les privilégiés du tournoi A auront la chance de ne disputer qu'une seule partie, leur ronde 2 à 16h : ici les parties en direct du B à partir de 9h.

Le tournoi A des Grands-Maîtres (moyenne 2629 elo !!)

Ces six Grands-Maîtres de haut-niveau ont été sélectionnés pour leur combativité et leur jeu sans compromis: ici leurs portraits et mini-interviews.
Ils disputeront cinq parties longues (matchs allers) de lundi à vendredi, et cinq parties rapides (matchs retours) samedi soir au milieu du public lors de la soirée spéciale 10ème anniversaire, et dimanche matin. Un spectacle à ne pas manquer ! Cliquez ici pour les appariements du tournoi A


BAUER
France - 2679 elo

SOKOLOV
Pays-Bas - 2641 elo


SANDIPAN
Inde - 2628 elo


EDOUARD
France - 2616 elo

SOLODOVNICHENKO
Ukraine - 2613 elo

DAVID
Luxembourg - 2598 elo


Le tournoi B des Maîtres

1 MI Ninov, Nikolai 2515 Bulgarie
2 MI Skytte, Rasmus 2388 Danemark
3 MF Dubessay, Bastien 2360 France
4 MF Bellahcene, Bilel 2328 France
5 MF Le Corre, Benjamin 2312 France
6 MF Donchenko, Alexander 2294 Allemagne
7 MF Alfred, Nathan S W 2288 Angleterre
8 Ravot, Sylvain 2279 France
9 MI Adrian, Claude 2271 France
10 Pucher, Sébastien 2239 France

Ces 10 joueurs disputeront 9 parties en 7 jours comme tous les autres groupes.
Numéros tirés au sort en public le mardi 7 février : Ninov 1 Skytte 3 Dubessay 2 Bellahcene 8 Le Corre 5 Donchenko 9 Alfred 4 Ravot 6 Adrian 10 et Pucher 7 (ces numéros seront utilisés pour tous les groupes suivants)
Cliquez ici pour les appariements du tournoi B (moyenne 2327 elo : norme de MI à 6,5/9 pour B.Dubessay et 6/9 pour tous les autres candidats).

Lundi 23 janvier 2012 : Dans 4 semaines le Festival...

Un grand merci à Annie Claude pour ses intéressantes statistiques sur la participation à notre tournoi :
1140 joueurs en 9 ans (de 60 en 2003 à 202 en 2011)
602 joueurs différents ont participé à au moins une des 9 éditions.
1 seul joueur a participé aux 9 tournois : Philippe Vallar !
4 joueurs ont participé à 8 tournois : Rittie, PucherS, Oster et Hinzelin
Ces cinq joueurs (et la statisticienne !) sont cordialement invités à la buvette du 10e tournoi pour une consommation offerte !

 

La 10ème édition du Festival international d'échecs du conseil général de Meurthe et Moselle aura lieu à Nancy du 20 au 26 février 2012. Toutes les informations sur cette page

The 10th international chess festival of "conseil général de Meurthe et Moselle" will take place in Nancy from 20 to 26 of february 2012. All information on this webpage

Pour ce 10e anniversaire, la formule originale des tournois fermés sur une semaine est bien sûr de retour !

 

Tous les résultats des précédentes éditions
sur cette page