Information
in english
Informations
inscriptions
Page des
résultats
Parties
en direct
Présentation
tournois AB
Editions
précédentes

 

Partenaires

Comité
départemental
d'échecs 54









Distribution Automatique


Nancy-centre Gare






Nancy-centre Gare


Nancy-Brabois

 

 

Reportage
du 25 novembre 2009 (préparation)
au 28 février 2010 (remise des prix)

 


Dimanche 28 février 2010 : Ronde 9h à 9h et remise des prix à 16h

Classements et parties à la page générale des résultats

Tournoi A : Victoire finale de Postny avec 6/9 devant Granda Zuniga 5,5/9. Ninov décroche sa première norme de GMI.

Grâce à sa victoire contre Wirig à la dernière ronde, l'Israélien Postny remporte finalement le tournoi. Ce fort Grand-Maître n'a pas écrasé la compétition comme l'indien Harikrishna l'an passé, mais a su se montrer efficace au bon moment, notamment lors de cette 9e ronde. A noter qu'en guise de point final à sa semaine nancéienne, il n'a fait qu'une bouchée de ses 20 adversaires lors de la traditionnelle simultanée de clôture : 20 à 0 en 1h30 !
Félicitations au sympathique Bulgare Ninov pour sa norme de Grand-Maître (et sa 3e place sur le podium) acquise en battant le fort Suisse Pelletier lors de cette dernière ronde. Sa première réaction recueillie à sa sortie du "cercle" : I cannot believe it !!
Dommage pour le jeune joueur du club de Vandoeuvre, Nicolas Brunner, qui a laissé filer cette norme en perdant contre Mullon. Il semblait pourtant qu'il avait fait le plus dur en annulant avec les noirs contre Granda Zuniga hier... Néanmoins son parcours a été excellent et devrait lui rapporter confiance et points elo !



Postny, Milliet, Brunner... destins croisés...

 

Tournoi B :
Victoire finale de Stets 6,5/9
devant Bedouin 6/9 qui décroche
sa 3e et dernière norme de MI.

Le leader Stets avait déjà remporté le tournoi une ronde avant la fin et c'est peut-être ce qui a causé sa perte à la dernière ronde. Tant mieux pour Bedouin qui le bat et monte ainsi sur la deuxième marche du podium en décrochant la troisième norme qui lui manquait pour obtenir le titre de Maître international.

 

Une seule interview ajoutée aujourd'hui, mais c'est celle d'un des leaders, et potentiel vainqueur du tournoi A : Yannick Pelletier !
Le N°1 suisse revient sur son tournoi en particulier et sur son parcours échiquéen en général. Yannick répond également avec une grande objectivité à la question suivante : "Qu'est ce qui fait selon lui la différence entre un fort Grand Maître à 2600 élo et un joueur du Top mondial (2700 et plus) ?
Une interview instructive (en 2 parties)... à voir absolument !

 

Avant la dernière ronde :

Dans le A hier samedi, les trois leaders ont fait des matchs nuls mais n'ont pas été rejoints au classement : Granda, Pelletier et Postny toujours premiers ex aequo avec 5/7. Il ne reste plus que deux candidats à la norme de GMI : le Bulgare Ninov et le local Brunner qui ont fait également nul hier et devront donc l'emporter aujourd'hui : parties en direct à suivre absolument ! Brunner-Mullon et Ninov-Pelletier.

Dans le B, c'est terminé pour le joueur local Genzling qui devait terminer par 2/2 mais n'a fait que nul contre Marzolo (le matin en partie avancée) puis Wiley l'après-midi. Idem pour Brethes qui a perdu contre Taddei et ne pourra donc pas atteindre les 6/9. Par contre, Bedouin s'est imposé et devra battre aujourd'hui le leader Stets pour décrocher la norme (même cas de figure que l'an dernier avec Paci contre Gladyszev).

Hier soir, le tournoi de blitz a été remporté par le MI Yannick Gozzoli 8,5/9 devant Wirig 8/9 et Fomichenko 6,5/9 : voir la grille finale.

 

 

Samedi 27 février 2010 : Ronde 8 à 14h

et Tournoi de BLITZ ce soir à 21h à la taverne de l'Irlandais !


Granda, Pelletier et Postny
premiers ex aequo du tournoi A avec 4,7/7
Le sprint des 2600+ est lancé !

 

Le point sur les normes avant le sprint final :
Pour réaliser une norme de Grand-Maître dans le A, le Bulgare Ninov et le joueur local Nicolas Brunner doivent finir par 1,5/2, et Charnushevich par 2/2.
Pour réaliser une norme de Maître dans le B, Genzling, Bedouin et Brethes doivent marquer 2/2.

Les leaders des tournois :

A) Granda, Pelletier et Postny 4,5/7
B) Stets 6/7
C) Fomichenko 5/7
D) Thon 5/7
E) Saatdjian 5,5/7
F) Barbaras 6/7
G) Schweitzer 5,5/7
H) Monpeurt et Pouchon 5,5/7
I) Bougel 6/7
J) Nolot et Mouziman 5/7
K) Augusto et Basri 5/7
L) Kneib, Battistella et Gehin 5/7
M) Blanc 6/7
A') Calbi, Pichard, Mancel 3/4
B') Hornou, Bianchi, Benoit 3/4
C') Espinosa 4/4
D') Pillard 4/4

 

5 nouvelles interviews viennent d'être ajoutées !
François Brethes, Xavier Bedouin et Joachim Iglesias, trois participants du tournoi du tournoi B se présentent, parlent de leur tournoi et des objectifs qu'ils se sont fixés. Ils évoquent ensuite leurs perspectives échiquéennes pour la saison en cours.
Nadir Bounzou, qui n'est autre que l'arbitre principal du festival, a aussi bien voulu prendre son temps pour nous répondre. Connaissez vous vraiment Nadir, excellent arbitre, mais aussi joueur et... entraîneur ? Une interview où vous apprendrez comment Nadir est venu à l'arbitrage, pourquoi il apprécie particulièrement le festival de Meurthe et Moselle, quelle anecdote l'a le plus marqué...
Enfin, et "last but not least", la championne de France en titre nous a rendu visite ! Sophie Milliet participe pour la première fois à un tournoi à norme de Grand Maître. Avec 2 points dans sa cagnotte à l'issue des 7 premières rondes (ce qui n'est vraiment pas si mal !), elle nous fait part de ses impressions et parle des parties "acharnées" qu'elle a dû jouer... l'une d'elles dépassant allègrement la barre des 100 coups !!
Pour Sophie, ce tournoi est donc un excellent entraînement avant le Championnat d'Europe individuel qui débute dans une semaine ! Une Grande Sportive... à suivre donc !

 

 

Vendredi 26 février 2010 : Ronde 7

Tous les résultats sont en ligne à la page générale des résultats

SENSATION dans le tournoi A :
L'Ukrainien Solodovnichenko bat le leader Suisse Pelletier et relance le tournoi ! Le Péruvien Granda Zuniga prend la tête avec 4,5/7.

 

Attention le blitz prévu ce vendredi soir
à la Taverne de l'irlandais (place de la gare à Nancy)
est repoussé à demain samedi soir, même lieu
Inscription jusqu'à 21h (5 euros, 100% reversés en prix)
Fin du tournoi vers 23h
Blitz tournament is postponed to saturday evening, same place

 

Notre album-photos

spécial

"Filles du Festival 2010"

ici sur cette page

 


Bilan aux deux tiers du tournoi (6 rondes jouées sur 9) :

Dans le tournoi A, on peut remarquer que les trois GM à plus de 2600 elo ont pris le pouvoir. Le joueur suisse Yannick Pelletier reste en tête avec 4,5/6 devant l'israélien Postny 4/6 et le péruvien Granda Zuniga 3,5/6 (qui a fêté son 43e anniversaire hier jeudi, cf son interview ci-dessous).
En ce qui concerne les candidats à la norme de GMI (5,5/9) : Ninov et Brunner devront marquer 2/3, Charnushevich 2,5/3 et Wirig 3/3. A noter que la championne de France Sophie Milliet a réussi une jolie journée hier avec deux bonnes nulles de combat contre Solodonivchenko le matin (5h50 de jeu !!) puis Postny l'après-midi. Soulagement également pour Jean-Baptiste Mullon, toujours dernier mais avec désormais deux demi-points à son compteur.
Dans le tournoi B, l'Ukrainien Stets écrase toujours tout le monde ! Avec un score de 5,5/6 et surtout deux points entiers d'avance sur les autres, il serait surprenant qu'il ne monte pas dimanche sur la plus haute marche du podium. Du côté des candidats à la norme de MI, Bedouin et Genzling ont 3,5/6 et doivent donc finir par 2,5/3 pour atteindre 6/9. Pour les autres qui ont un moins gros elo, il suffit de 5,5/9, donc Brethes doit finir par 2,5/3, Wiley, Henris et Taddei par 3/3. A noter le tournoi calamiteux du MI Marzolo avec 2/6, tandis que le jeune Joachim Iglésias fait son apprentissage à ce niveau avec 1,5/6.
Dans les autres tournois, il n'y a plus aucun joueur avec 100%. A noter que le tournoi C est mené par deux joueuses : Viktoria Schweitzer 5/6 et Svetlana Fomichenko 4/6.
Hier jeudi, les 32 joueurs de la formule "4 jours" sont bien arrivés et leurs quatre tournois fermés de 8 joueurs/7 rondes ont pu débuter. Après chaque ronde, tous les résultats sont mis en ligne dès la fin de la dernière partie sur la page générale des résultats.

 

4 nouvelles interviews à visionner !

Jean Baptiste Mullon, participant du tournoi A des Grands-Maîtres, nous explique avec lucidité son début de tournoi difficile et l'expérience qu'il en retire. Avec deux nulles dans les rondes 5 & 6, JB vient "d'arrêter l'hémorragie".
A suivre aujourd'hui sa rencontre avec la légende vivante des échecs péruviens, le GM Julio Granda Zuniga (2635 Elo) ! Ce dernier a également bien voulu se prêter à une interview qui vous réservera quelques surprises : saviez-vous que le grand joueur péruvien a appris les échecs à 5 ans, est devenu Grand Maître à 19 ans (en 1986, un véritable record...) et ne prépare toujours pas ses rencontres à l'aide d'ordinateur et autres bases de données ?!?
Dans le tournoi de M.I, Alain Genzling - joueur alsacien aujourd'hui sociétaire du club de Vandoeuvre - est toujours en piste pour la norme avec 3.5 points sur 6. Alain nous parle de son tournoi et de ses objectifs pour la saison en cours : effectuer ses deux prochaines normes et devenir Maitre International avant l'été !
Enfin, le représentant du Conseil, Stéphane Dupré, a également bien voulu répondre à nos questions. Stéphane participe au tournoi "I" du Festival (entendez "V.I.P")... Il profite de l'occasion pour dire tout le bien qu'il pense de cette 8ème édition, mais aussi pour faire valoir un certain "droit de réponse"... "Y'a de l'ambiance chez les "V.I.P !!"

France 3 est venu effectuer un reportage mercredi. Si vous avez manqué le 19/20 de mercredi soir, voici la "minute" qui présente l'événement :

 

 

Jeudi 25 février 2010 : Rondes 5 et 6
et arrivée ce matin des 32 joueurs "formule 4 jours"

Tous les résultats sont en ligne à la page générale des résultats

Ici la liste des prix affichée par l'arbitre international Nadir Bounzou.

Ici quelques photos du tournoi des enfants d'hier mercredi, remporté par Pierre Boyette, ex aequo à 5/6 avec Ludivine May. Tom Maietti est 3e avec 4,5/6 : voir la grille finale. 23 participants.


Le podium du tournoi des jeunes,
avec Mr Boyette de la Banque Populaire

 

Les interviews d'Etienne Mensch viennent d'arriver !
Le fort MI français Nicolas Brunner se présente, nous parle de son début de tournoi (2.5 points sur 4 pts dans le tournoi des Grands-Maîtres) et de ses objectifs.
Jean-Marc Vuillemard, trésorier du club de Vandoeuvre et invité au tournoi V.I.P (une nouveauté de l'édition 2010 !) nous explique son départ en fanfare... 3.5 points sur 4 ! Avis à ses futurs adversaires !


Enfin, Andrei Istratescu nous gratifie à nouveau de ses superbes analyses ! Pour voir les commentaires du Grand-Maître (sélection de parties des tournois de M.I et G.M, rondes 1 & 2) nous vous donnons rendez-vous sur cette page spéciale !

 

 

Mercredi 24 février 2010 : Ronde 4 à 14h et tournoi des enfants à 15h

Quelques photos de mardi, et bientôt les vidéos 2010 !


Trait aux blancs
Ninov-Granda (tournoi A)


Trait aux noirs
Milliet-Wirig (tournoi A)


Trait aux blancs
Iglesias-Bedouin (tournoi B)


Trait aux blancs
Stets-Taddei (tournoi B)

 

 

 

Mardi 23 février 2010 : Ronde 2 et 3

Tous les résultats sont en ligne à la page générale des résultats

C'est toujours le mardi soir
- au terme de la terrible première journée à deux rondes - que l'on peut jeter un coup d'œil du côté des classements. Après 3 rondes, il ne sont déjà plus que 8 joueurs sur 136 à 100% : L'Ukrainien Stets 3/3 dans le B, Monpeurt 3/3 dans le H, Bougel et Nonnemacher 3/3 dans le I, Kneib, Kessler et Battistella 3/3 dans le L, et Carteron 3/3 dans le M.

Dans ce que les joueurs appellent entre eux "le cercle", on a pu assister hier à plusieurs combats passionnants, dont plusieurs mats et pertes à la pendule ! La compétition est très serrée et dans le fort tournoi A ils sont encore 5 joueurs en tête ex aequo à 2/3, dont Anthony Wirig que nous suivons plus particulièrement ici puisque ce joueur originaire de Thionville pourrait devenir le 3e Grand-Maître international lorrain (après Christian Bauer et Sébastien Feller) à la fin de la semaine s'il réalise la norme fixée à 5,5/9.

Dans le B mené par le rouleau compresseur ukrainien Stets (3/3), le jeune Toulousain Brethes (photo) a réalisé hier la journée parfaite (avec deux victoires contre Henris puis Marzolo) et se retrouve en bonne voie pour la norme de MI à 5,5/9. Le MF local Alain Genzling se classe également 2e avec 2/3 mais lui devra réaliser 6/9 à cause de son plus fort elo.

Et pour finir, un grand merci au GMI Istratescu - venu accompagner un ami roumain du tournoi E - de nous avoir commenté quelques parties de la ronde 1. Des commentaires et analyses par un Grand Maître à 2607 elo : C'est cadeau et c'est ici !!

Pour vous présenter Andrei, vous pouvez voir ou revoir cette vidéo-interview réalisée lors du festival de l'an dernier :


 

 

Lundi 22 février 2010 : Arrivée à Nancy et ronde 1

Tous les résultats sont en ligne à la page générale des résultats

Premiers albums photos :
Simultanée FNAC (samedi)
Quelques photos de lundi (tournois A et B)

Honneur au seul vainqueur
du tournoi A aujourd'hui,
Alexei Charnushevich

Sophie Milliet et Yannick Pelletier, couple à la ville
mais adversaires
sur l'échiquier aujourd'hui


Les 136 joueurs de la formule "7 jours" sont bien arrivés à Nancy aujourd'hui, et le festival a pu débuter après le traditionnel discours d'accueil du président du conseil général de Meurthe et Moselle Michel Dinet.
Aux manettes du tournoi : Nadir Bounzou en arbitre principal, Florence Schlotter en arbitre stagiaire, Etienne Mensch à la retransmission internet des parties, et les charmantes Hélène et Pauline à la buvette.

Dans les tournois A et B, avec seulement trois parties décisives pour sept nulles, on pourrait croire à la classique première ronde d'observation. Mais certaines nulles ont été de vrais combats acharnés. Par exemple Brunner-Solodonivchenko où l'ukrainien avec les noirs dut sauver une position très compromise contre le jeune MI français: ce fut une des parties les plus commentées en direct en salle d'analyse (ici le fichier chessbase de Claude Adrian). Ou encore Marzolo-Fomichenko, partie à propos de laquelle je n'ai toujours pas compris comment le Marseillais s'en est sorti avec une pièce de moins ! A noter enfin que le romantisme n'est pas mort : voir le début de partie Henris-Taddei (e4 e5 f4 d6 Cf3 f5 ... eh oui !!) ou encore 13.Cxf7 !? ?! de Iglesias contre Genzling. Toutes les parties sont à revoir sur la page des résultats.

Terrible et redoutée première journée à deux rondes demain mardi : 9h puis 16h... D'ici là, ne manquez pas de visiter le blog de Guillaume Achereiner, participant du festival dans le tournoi E : http://chessbaron.canalblog.com

 

21 février 2010 : Pointage des joueurs "7 jours" demain lundi avant 13h

Hier samedi, deux inscrits en retard classés 1974 et 1680 elo, donc prévoir un léger décalage dans la liste publiée le 17 février (cf ci-dessous).

Vous serez 167 participants au total : 135 joueurs débuteront la compétition demain lundi, puis 32 joueurs les rejoindront jeudi prochain pour la formule "4 jours".

Les premiers articles dans la presse
de ce dimanche 21 février :

Est-Républicain 1 (simul FNAC) part 1
Est-Républicain 1 (simul FNAC) part 2
Républicain Lorrain (simul FNAC)

 

 

Samedi 20 février 2010 : Lancement du Festival avec la simultanée FNAC

Cliquez ici pour le reportage-photos

Sensation lors de la simultanée 2010
à la FNAC de Nancy !

Là où les Grands-Maîtres Konstantin Landa et Sébastien Feller étaient restés invaincus en 2008 et 2009, le Grand-Maître péruvien Julio Granda Zuniga (2640 elo) a dû quant à lui coucher son roi à deux reprises !

Jean Vigneron du club Vandoeuvre-Echecs (un spécialiste de l'exercice qui avait déjà décroché une nulle l'an passé !) et Geoffroy Zienkiewicz de Nancy-Stanislas ont ainsi fait plier le Grand-Maître. A noter également les deux parties nulles de Richard Duda (Echiquier Nancéien) et David Grosdemange (Nancy-Stanislas). Le club vainqueur du Trophée FNAC 2010 est donc Nancy-Stanislas-Echecs.

Le Grand-Maître gagne néanmoins facilement le match en remportant les 16 autres parties. Score final : 17 à 3 pour le GM


Pour marquer le coup,
Le tueur de Grand-Maître
s'est offert
un échiquier AYUD'ART
!

 

 

17 février 2010 : Liste des 165 inscrits et groupes

Cette liste est quasi-définitive, il ne devrait plus y avoir d’inscription.
Cliquez ici pour voir la liste des 165 inscrits au 17 fév

A noter une particularité étonnante cette année : un nombre important de joueurs étrangers, même dans les autres groupes que A ou B.
D'où un record de 18 pays représentés :
Israël, Pérou, Suisse, Ukraine, Bulgarie, Russie, Belgique, Angleterre, Allemagne, Norvège, Luxembourg, Finlande, Roumanie, Italie, Grèce, Pays-Bas, Espagne et bien sûr France.

Deux nouveautés "en test" lors de cette édition 2010 :
- Le MI local Claude Adrian s'est proposé pour faire un essai de commentaires en direct des parties des tournois A et B. Rendez-vous pour la ronde 1 lundi en milieu d'après-midi en salle d'analyse/buvette devant l'écran géant de retransmission.
- Une nouvelle récompense : Le Trophée des clubs. Le classement s'établira tout simplement en additionnant les scores des 4 meilleurs joueurs d'un même club : voir la liste des 8 clubs présentant au moins 4 joueurs. Pour cette année, nous testerons cette nouveauté seulement sur la formule 7 jours. Le club victorieux recevra 4 livres d'échecs pour ses 4 meilleurs joueurs.




15 février 2010 : Début du Festival dans une semaine exactement

Le record de participation de 2008 (140 joueurs) est battu, mais pas encore celui de 2009 (174) !
Cliquez ici pour voir la liste des 152 inscrits (chèques reçus au 15 fév)

Surprise ! Guillaume Achereiner, joueur de Vandoeuvre-Echecs et fidèle du festival - profite de cette 8ème édition pour lancer son blog : http://chessbaron.canalblog.com

Plusieurs joueurs inscrits au Festival participent actuellement au célèbre open de Cappelle-La-Grande (13-20 février) ... soit 18 parties de haut-niveau en deux semaines ! Ce sera intéressant de voir si Anthony Wirig, Cyril Marzolo, Jean-Baptiste Mullon et Laurie Delorme seront échauffés ou fatigués !!

 

11 février 2010 : Dernière semaine d'inscription ...

Après le dimanche 14 février 2010, le tarif est majoré et l'organisateur se réserve le droit de refuser des inscriptions selon le remplissage des groupes.
Cliquez ici pour voir la liste des 129 inscrits au 11 fév (fichier word)

 


Lundi 8 février 2010 : Début du Festival dans deux semaines exactement

Page des infos : http://echecs54.free.fr/festival2010/f10infos.html
Si vous souhaitez participer, ne tardez pas à vous inscrire. Attention, seule la réception du chèque valide l'inscription (sauf joueurs étrangers).
Cliquez ici pour voir la liste des 104 premiers inscrits (fichier word)
Le record à battre est de 174 joueurs dans 18 tournois en 2009.

 


4 février 2010 : Vos numéros d'appariement

La série, qui sera utilisée pour tous les groupes, a été tirée au sort en public à Nancy à la Taverne de l'Irlandais mardi soir dernier. Voici les numéros qui seront attribués à tous les joueurs du festival, du plus fort au plus faible elo : 7-4-2-6-8-1-3-10-5-9.
Du coup, les appariements des tournois A et B (les seuls groupes complets) ont pu être calculés par notre arbitre international Nadir Bounzou : A découvrir sur la page des résultats 2010.

 

1er février 2010 : Début du Festival dans trois semaines exactement

La barre des 80 inscrits vient d'être atteinte ce lundi matin.
Le record à battre est de 174 joueurs dans 18 tournois (en 2009).
Si vous souhaitez participer, ne tardez pas à vous inscrire.
Attention, seule la réception du chèque valide l'inscription (sauf joueurs étrangers).
Page des infos et inscriptions : http://echecs54.free.fr/festival2010/f10infos.html

 

 

31 janvier 2010 : Présentation des Maîtres et Grands-Maîtres

Leurs réponses à la mini-interview sont à lire sur cette page.

 

 

26 janvier 2010 : Annonce de la traditionnelle simultanée de la FNAC

Cette année, ce sera notre invité spécial du Pérou - le Grand-Maître Julio Granda Zuniga - qui donnera la simultanée au forum de la FNAC de Nancy, le samedi 20 février à 10h30.
Comme d'habitude, les 5 clubs de l'agglomération ont été invités à composer chacun une équipe de 4 joueurs (de moins de 2000 elo). Ainsi ces joueurs joueront leur partie contre le Grand-Maître, mais aussi en quelque sorte un match indirect par équipe contre les autres clubs ! Le club qui résistera le mieux recevra une récompense.
Normalement dans une simultanée de la sorte, le Grand-Maître concède presque toujours une nulle ou deux, voire une défaite...

Reportage-photos de la simul FNAC 2008
Reportage-photos de la simul FNAC 2009





Entrée libre et gratuite
à tous les spectateurs !

 

 

22 janvier 2010 : Début du Festival dans un mois !

Page des infos et inscriptions : http://echecs54.free.fr/festival2010/f10infos.html

Les groupes se remplissent peu à peu et je conseille à tous les joueurs intéressés de s'inscrire le plus vite possible car nous limiterons le nombre de joueurs à 192 pour garder de bonnes conditions de jeu.
Vous étiez 140 participants en 2008 puis 174 en 2009 donc il n'est pas impossible que nous atteignons la limite en 2010 ...
Les tournois A et B sont complets et nous aurons le plaisir d'accueillir en "guest star" la Championne de France en titre Sophie MILLIET : vous pouvez voir les portraits des 20 joueurs invités sur cette page (prochainement leurs mini-interviews).

 


11 janvier 2010 : Du spectacle en perspective dans le tournoi A
!

9 nouveaux joueurs sur 10 par rapport à l'édition 2009 !
5 joueurs étrangers contre 5 joueurs français ...
4 forts Grands-Maîtres étrangers qui ne feront pas de cadeau contre 6 Maîtres chasseurs de norme ...
Et en invité spécial du côté des Maîtres, la triple championne de France (et championne en titre) Sophie Milliet, qui a le courage de s'aligner dans un fort fermé "masculin" et de partir dernier elo de la compétition.

Prochainement portraits et mini-interviews à lire sur cette page.

Tournoi A - Nancy 2010

1. GM Postny, Evgeny 2648 Israël
2. GM Granda Zuniga, Julio 2640 Pérou
3. GM Pelletier, Yannick 2602 Suisse
4. GM Solodovnichenko, Yuri 2578 Ukraine
5. MI Ninov, Nikolai 2511 Bulgarie
6. MI Charnushevich, Aliaksei 2501 France
7. MI Wirig, Anthony 2497 France
8. MI Mullon, Jean-Baptiste 2458 France
9. MI Brunner, Nicolas 2420 France
10. MI/gmf Milliet, Sophie 2404 France

Moyenne elo : 2526 (avec elo de janvier)
Norme de GMI : 5,5/9.

Cliquez ici
pour les calculs "normes et elo" de l'arbitre Nadir Bounzou.


Sophie Milliet
Championne de France en titre






 

 

2 décembre 2009 : le plateau du tournoi B est achevé !

8 nouveaux joueurs sur 10 par rapport à l'édition 2009 !
Les trois "locaux" sont Genzling et Iglesias de Vandoeuvre, et Taddeï de Metz.
Les deux qualifiés du tournoi C de 2009 sont le toulousain Brethes et le belge Henris.

Les 7 "chasseurs de norme" sont capables de réaliser les 6 points nécessaires, et le combat sera à coup sûr passionnant.

Tournoi B - Nancy 2010

1. MI Fomichenko, Eduard 2515 Russie
2. MI Marzolo, Cyril 2480 France
3. MI Stets, Dmitry 2444 Ukraine
4. MF Genzling, Alain 2398 France
5. MF Bedouin Xavier 2381 France
6. MF Henris, Luc 2302 Belgique
7. MF Wiley, Tom 2302 Angleterre
8. MF Taddeï, Benoit 2295 France
9. Iglesias, Joachim 2284 France
10. Brethes, François 2257 France

Moyenne elo : 2366 (avec elo de janvier)
Norme de MI : 6/9 pour Genzling et Bedouin et 5,5/9 pour les autres.

Cliquez ici (page 2) pour les calculs "normes et elo" de l'arbitre Nadir Bounzou.





 

25 novembre 2009 : Première rencontre avec l'association AYUD'ART

Pour la première fois depuis sa création, le festival s'associe avec un partenaire humanitaire : une association nancéienne qui vient en aide aux enfants du Pérou.
L'association AYUD'ART tiendra un stand d'information et de vente au conseil général pendant toute la semaine. Parmi ses nombreux produits équitables, les 200 joueurs ne seront probablement pas insensibles aux très jolis jeux d'échecs faits-main, idéals pour offrir (ou s'offrir!) en cadeau ...
Et bien sûr, un des 10 invités dans le tournoi A ne pouvait qu'être le numéro 1 péruvien, le Grand-Maître international Julio GRANDA-ZUNIGA ! Ici son dossier FIDE et ici son portrait Wikipedia.
Plus d'infos prochainement ...
Site internet : http://www.ayudart.org